Logo ADIRS Ecouter,Parler,Informer Zone Rechercher
Association pour le Développement de l'Information et de la Recherche sur la Sexualité 7 Septembre 2010  

Question Q7250

Adrien - 26 ans : Distance et désir

Bonjour,

Ma copine (30 ans) et moi sommes dans une situation un peu particuliere. Nous sommes ensemble depuis 6 ans, et depuis plus de 4 ans nous vivons a distance pour des raisons professionelles. Nous avons beaucoup bougé durant cette periode, nous avons tantot ete proche geographiquement (suffisamment pour se voir plusieurs jours chaque semaine) et tantot plus eloigné. Ma copine a trouvé un emploi fixe il y a 2 ans, a 800 kilometres de la ville dans laquelle je me trouve depuis 3 ans.

Quelque temps avant qu'elle s'installe dans cette nouvelle ville, ma copine a commencé a avoir des baisses de desirs. Nous sommes un couples plutot decomplexés, nous parlons de sexe très librement. Nous n'avons ni l'un ni l'autre de problemes particuliers pour atteindre l'orgasme. Sans etre vraiment libertin, nous avons toujours partagé l'idée que la tendresse, l'affection pouvait conduire naturellement au sexe et qu'il n'y avait pas de raisons de marquer une frontiere specifique au sexe dans nos relations avec d'autres personnes, meme si concretement la situation ne s'etait encore jamais presentée.

Quelques mois apres etre arrivée dans cette ville, elle a eu une relation d'environ un mois avec l'une de ses connaissances. Elle me l'a dit apres coup, et il etait evident que ca lui a fait se poser pas mal de questions sur notre couple, un peu a contre courant de ce qu'on avait imaginé. J'en ai beaucoup souffert pour cette raison, plus que pour le fait en soi qu'elle aie eu une relation avec un autre homme, ce sur quoi j'etais assez ouvert meme si ca m'a fait du mal egalement.

S'en est suivi une periode assez conflictuelle, ou j'essayais de lui faire "cracher le morceau" sur ses doutes, ou elle se braquait beaucoup et prenait beaucoup de distances vis a vis de moi. Evidemment nous sommes rentrés dans un cercle vicieux. Elle ne voulait absolument pas en parler, meme si je voyais clairement que les choses n'etait pas claires. De mon coté j'ai une facheuse tendance a intellectualiser/decortiquer les choses et je l'ai enormement poussé a dire des choses. Il ya eu ensuite une periode ou nous avons ete assez distant l'un avec l'autre, souvent en conflit. Elle a eu une nouvelle relation avec le meme homme, les problemes se sont aggravés. Elle a eu ensuite une relation d'un soir lors d'un voyage, juste avant que nous partions en vacances, qu'elle avait "planifié" en un certain sens.. Je le lui ai egalement beaucoup reproché, sur ce plan la elle a realisé d'elle meme qu'elle avait poussé le bouchon tres loin. Nous avons passé 5 semaines de vacances ensemble, qui nous ont fait beaucoup de bien, meme si cette histoire a compliqué les choses.

Les choses ont continué a etre conflictuelles, avec des torts des deux cotés. En Janvier suivant, elle a passé une nuit avec un autre homme, paradoxalement a un moment ou les choses ne se passaient pas trop mal. Les choses ont un peu degenéré ensuite, pas seulement a cause de ca. Elle commencait a souffrir de ce qu'elle avait du mal a trouver des amis dans sa ville, et a rencontrer du monde de facon un peu artificielle. Les disputes ont augmenté en force, pas si frequente et toujours entrecoupés de tres tres bons moments. Il va de soi que tout au long de cette periode, les problemes de desir ne se sont pas arrangés, ont meme augmenté, et evidemment me faisait d'autant plus de mal qu'elle avait des histoires a coté. Ce qui faisait que j'en suis venu a lui reprocher ce manque de desir. Nous avons fini par nous separer, elle a eu une histoire de quelques semaines avec l'un des hommes qu'elle avait rencontré a peine quelque jours apres, justement dans un besoin de reconfort. Elle me l'a dit immediatement, mais ca a tout de mem duré quelques temps. Elle a fini par y renoncer, pour nous laisser une chance, mais elle s'est beaucoup focalisé sur ses troubles de desirs, en en deduisant qu'elle n'etait sans doute plus amoureuse.

Cette fois nous avons laissé passer du temps. Entre temps elle a encore eu une histoire, encore probablement pour etre un peu reconforté, a cause d'un sentiment de solitude. Nous nous sommes retrouvés, pour la premiere fois depuis longtemps, en etant vraiment "nous memes", nous avons passé une semaine tres agreable, amoureuse, tendre. Ca n'avait jamais vraiment cessé d'etre le cas, nous avons toujours gardé une relation tres affectueuse, tendre et complice au long de ces histoires. Mais cette fois le desir est clairement absent de son coté, et cela lui crée enormement de doutes, et l'empeche de s'engager avec moi, alors que sur tous les autres plans les choses vont tres bien, n'ont jamais vraiment cessé d'etre bien ces deux dernieres années meme si pendant une longue periode nous n'avons pas vraiment ete nous meme et detendus.

Sexuellement, elle a toujours été plutot "etoile de mer", a ne pas vraiment aimer prendre une part active, et cette tendance s'est confirmé ces derniers mois. Cela empeche une bonne part de fantaisie, meme si je ne lui ai presque jamais reproché, mais ne l'empeche pas du tout de "reagir" et de manifester son plaisir. J'ai souvent essayé de proposer qu'on essaie de "s'amuser" un peu plus mais elle n'a jamais ete tres partante. Pour ma part j'ai une facon d'etre amoureuse tres affective et un peu protectrice. Sexuellement je prends beaucoup de plaisir a m'occuper d'elle, je suis plutot doux, calin, "mignon", je dirais...

Nous avons enormement de moment de tendresse, dormons blottis l'un contre l'autre, se faisant tres souvent, en privé, des calins, des bisous "non sexualisé" sur le visage (mais pas la bouche), le ventre, les bras..
Aujourd'hui elle conditionne un peu notre couple au fait de trouver une solution a ce probleme de desir, le voit comme un signe que l'image qu'elle a de moi a changé, de facon irremediable selon elle. Je maintiens pour ma part que le probleme n'est pas sentimental, puisque tout le reste fonctionne bien, qu'on eprouve (et c'est particulierement vrai depuis une semaine qu'on s'est vraiment retrouvé) beaucoup de plaisir a ces caresses tendres, aussi bien qu'a passer des moments de "petits couples" (cuisiner ensemble, ballades mains dans la main, moments complices en general)...

Je precise egalement que toutes ces histoires de son coté se sont produits en paralleles de certains problemes personnels de son coté et de choses qui l'ont accaparé et rendue moins disponible : problemes familiaux, enorme charge de travail, toujours le fait de rencontrer peu de monde, un appartement qu'elle refait entierement, etc.. Je precise egalement qu'il n'a jamais ete question de relations amoureuse au sens propre en ce qui concerne ses histoires "extra conjuguales".

Je cherche donc des idées.. Mise a part la distance qui crée evidemment de nombreuses complications, mon intuition est de continuer sur cette voie, de se retrouver vraiment, de laisser ces histoires derriere nous. Que de retrouver enfin un peu de legereté, de complicité, de tendresse va deja largement regler des choses, meme si la baisse de desir date d'avant les "conflits". De son point de vue, ces histoires n'ont fait que reveler le probleme en montrant qu'elle pouvait avoir du desir pour d'autres personnes, alors que je pense que ces histoires ont aussi contribué a aggraver le probleme, ne serait ce qu'en le rendant plus douloureux et plus difficile a aborder. Je trouve ca aussi ennuyeux de partir avec l'idée qu'on a un "probleme".. Cette question revient regulierement depuis longtemps, s'est melangée avec beaucoup de choses difficiles, mais fondamentalement on a jamais vraiment essayé de le regler, malgré quelques propositions de ma part.. Je pense qu'il y a aussi un aspect "prophetie auto-realisatrice" chez elle qui fait qu'elle crée aussi le probleme lorsque elle angoisse beaucoup à ce sujet. J'ai aussi j'en suis sur une grande part de responsabilité, en ayant pas donné de moi une image tres "sexy" ces deux dernieres années, et en jouant beaucoup sur un registre un peu mignon/enfantin pour la charmer.

C'est en accord avec elle que j'ecris ce message, et elle repondra aux eventuelles questions que vous aurez..

Vous voulez donner votre opinion ?
cliquez ici pour vous inscrire
    2006 © ADIRS  -  Mentions légales  -  Ajouter aux favoris  -  Nous contacter